Jeudi 25 juillet 2024
37 km 1100D+ 1300D-
Une des plus belles journées sur la piste en Oregon.
Malheureusement un peu gâchée par la persistance de zones de forêts carbonisées sur pied. Certes, on finit soit par s’y habituer, voire par faire abstraction. Mais on ne peut ignorer que l’Orégon brûle et cette année c’est pire que tout. A fin juillet, ils ont déjà cinq fois plus de surfaces incendiées que lors de la plus mauvaise année connue. C’est réellement impressionnant, d’autant que la situation est également dramatique de la Californie (où le Park Fire à l’ouest du Lac Alamnor –voir J97- est toujours hors de contrôle) au Canada où le Parc National de Jaspers vient de connaître sa pire catastrophe avec l’incendie d’une partie de la ville de Jaspers.
Nous, nous profitons des forêts encore existantes en faisant le tour du Mont Jefferson. C’est un sommet qui rappelle vraiment les sommets que nous connaissons dans les Alpes européennes. Pentes raides, sommets rocheux et, cerise sur le gâteau, un vrai glacier en face nord, le premier que nous voyons sur une montagne aux USA. Nous avons par ailleurs, la chance d’assister pour la deuxième fois à une floraison de fonte des neiges. Particulièrement importante cette année en Oregon, la fonte tardive nous offre un festival de couleurs, et de parterres de fleurs odorantes, jaunes, roses, bleues, etc. Les photos font peu honneur à l’ambiance très alpestre. C’est une des portions qui se rapproche le plus de ce que nous connaissons des montagnes européennes.
Sympathique et inattendu.
Ce soir nous dormons au site de campement d’Olalie Lake, qui a été sauvé des flammes d’un incendie il y a quelques années. Havre de verdure dans un désert de cendres et de troncs calcinés ressemblant à des allumettes géantes.