Lundi 15  juillet 2024

24 Km 700 D+ 8750D-

Journée Crater Lake. Enfin !
Démarrage aux aurores et arrivée au village de Mazama à 11h30. C’est le village au pied du volcan. L’objectif est double, manger et obtenir les informations pour aller chercher le permis pour dormir le soir au camping sur le bord (700 m en fait) du cratère.
Les deux seront faits vers 15 h, simple et efficace.
Avant d’arriver sur Mazama nous aurons le « privilège » de marcher dans ce qui a été l’enfer d’un ancien incendie. Le sol est complètement stérilisé et cela donne une ambiance très particulière, comme un avant-goût de fin du monde. Moyen pour la motivation mais les paysages qui nous attendent sont plus engageants et surtout la Caldera de Crater Lake est en vue. On ne réfléchit plus, on fonce.
Pour le permis de camping, il faut aller le chercher au poste des rangers. Deux stops de véhicules seront nécessaires, mais pas de difficulté particulière, le lieu étant archi touristique, nous attendons à peine 10 mn à chaque fois.
L’après-midi nous faisons les touristes en faisant le tour de la Caldera par l’ouest. Le site est extraordinaire. Le lac est immense et la présence de la cheminée volcanique, sous la forme d’une île, Wizard Island, est absolument magique. Les couleurs, comme pour beaucoup de volcans, alternent les rouges, noirs, jaunes, ocres, le tout étant renforcé par le contraste de l’eau d’un bleu profond.
La situation de Crater Lake en altitude modérée se traduit par des paysages complètement différents selon les saisons.
Pour ce qui nous concerne, nous avons eu droit à une journée d’été magnifique sur ce PCT. Ce fût laborieux d’arriver jusque-là en 5 jours, et cela renforce la satisfaction d’y être.
Demain journée ravitaillement, cela risque d’être autre chose. On verra bien.
Si les incendies ne viennent pas à nouveau perturber le programme. Sans compter les sections brulées et dont l’intérêt pour les poumons et les appareils n’est pas évident par temps sec. Il existe d’ailleurs quelques publications scientifiques qu documentent l’impact des incendies sur la santé des populations contrainte d’y vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *