24 km 400 D+ 750 D- durée 6 h 00

Nous sommes nombreux ce matin à nous préparer au lever du soleil. Certains ont déjà rangés leurs affaires, notamment ceux qui ont dormi en « Cowboy Camping ». Beaucoup d’américains pratiquent ce mode de couchage qui peut sembler extrême à nos yeux d’européens. Il consiste à juste poser son matelas au sol et dormir sans tente. Autre culture, et autres modes de voyages. Nous sommes trop peureux des risques théoriques liés à la faune.

La journée est agréable. Le PCT continue à longer l’immense vallée de San Felipe. Nous attendons le moment ou nous quitterons les flancs arides du Mt Grapevine et les collines de San Felipe. Cela fait trois jours que nous sommes dans la même vallée et une certaine monotonie nous gagne. Le franchissement d’un petit col, vers 11 h 00 nous fait changer de vue et découvrir la vallée de San José. Nous commençons à longer la frontière Sud de la réserve indienne de los Coyotes, dans des grandes plaines ouvertes et habituellement désertiques. Ce jour, c’est plutôt grandes herbes et fleurs à profusion. C’est une chance d’après les locaux, la quantité d’eau est cette année exceptionnelle et les conditions de marche sont clémentes. Nous, nous savourons ce désert qui est un ode à la vie, avec de nombreuses prairies verdoyantes, cactées et tapis de fleurs éphémères. C’est difficile d’imaginer ces lieux  aux pires heures de canicule estivale.

Nous arrivons vers midi à la route Montezuma Valley Road à Eagle Rock Trail head, après avoir franchi les 100 miles. Après une courte attente, nous sommes pris en stop pour se rendre au lieu dit Ranchita Bodega. Normalement, le ravitaillement se fait au Montezuma Valley Market, mais celui-ci à brulé en avril 2021. Après une campagne de financement sur GofundMe auprès des hikers celui-ci à pu renaitre de ses cendres, dans un espace hiker-friendly complètement adapté aux backpackers. Nous ne pouvons qu’apprécier car il n’y a aucune ville à proximité permettant de réellement se ravitailler. Nous prenons le temps des achats pour les prochaines 125 kilomètres, soit 5 jours de nourriture.

La pause repas en compagnie d’autres randonneurs comprend classique nouille chinoise et omelette au barbecue. Un vraie bonheur gustatif après ces premiers jours alternant lyophilisé et Junk Food américaine. Nous en profitons aussi pour réserver à plusieurs randonneurs une nuitée au lodge « Mini Petting Zoo ». Puma et Pusher plus lent, verront s’ils peuvent nous rejoindre. En effet Pusher doit, fait extraordinaire, soutenir sa thèse de science fondamentale dans quelques jours. Il doit donc sortir du chemin, trouver une connexion internet digne de ce nom et se préparer. Inconcevable en France, de passer sa soutenance en visio conférence. Nous avons à apprendre des américains dans certains domaines !! Une autre hikeur du nom de Jana se joindra peut être à nous.

Nous sommes de retour sur le sentier en début d’après midi, en direction de la ville de Warner Spring. Nous marchons plus laborieusement les sacs étant redevenus lourds, mais apprécions les immenses plaines herbeuses, qui ondulent au gré du vent. Nous sommes en plein Western hollywoodien. Ne manque plus que chevaux, cowboys, indiens et le tableau serait complet. Les traces de pumas, endémiques dans la région, sont nombreuses et récentes sur le sentier. Leurs tailles laissent augurer de la grandeur des félins. Nous nous contenterons d’imaginer. Nous croisons aussi un nombre incroyable de lièvres, écureuils et souris. La faune est peu sauvage et ne s’enfuit que peu à notre passage. Nous ne verrons pas non plus de serpent ce jour. Trop froid peut-être, car il ne fait pas beaucoup plus de 14°C au soleil.

Nous arrivons vers 16 h 00 à Eagle Rock, lieu sacré des indiens et mythe PCTiste par excellence. Il est un des moments fort du PCT, rendant concret une avancée qui est difficile à appréhender. Nous sommes aussi surpris, car dans nos esprits Eagle Rock était plus au nord.

Nous atteignons en fin de journée l’emplacement de camping que nous avions repéré sur la carte, dans le petit canyon de Canada Verde. Pas d’autres randonneurs, et surtout une place immense, protégée par des arbres avec rivière en contre bas. Nous montons les tentes rapidement pour se réchauffer. Nous aurons, pendant le repas, la surprise d’avoir la visite d’un couple de dindons, ou Turkey, sauvages d’Amériques. Bruyant, et étonnant.

La nuit s’annonce froide, la météo annonçant un épisode neigeux vers 3 h00 du matin. Effectivement les températures baissent rapidement. Nous avons bien fait de réserver pour demain une nuit à l’abri. Nous ne trainons pas trop et sommes à dormir à 20 h 00.

Good night and Keep going.