J43 Chaos rocheux vers Harris Grade Spring

31 km 1300 D+ 900 D- durée 7 h 00

Quelle nuit incroyable !

Pas de vent, aucun bruit autre que ceux de la faune sauvage qui est plutôt discrète, probablement du fait du grand nombre de randonneurs.

Nous nous réveillons tôt, vers 5h30. Comme il ne fait plus froid, le rangement des affaires est rapide. Trente minutes plus tard, les sacs sont prêts. Cool, cela nous laisse le temps de déjeuner tranquille. On sait que nous avons un peu plus de 30 km à marcher. Autant profiter des moments de calme.

Le départ se fait vers 6h45 et nous filons à la fraîche vers la première source du jour. Nous n’avons plus d’eau, l’étape de la veille étant très sèche. Janet est partie devant. Nous avons convenu de nous attendre pour la pause déjeuner de midi. Nous progressons entre versants boisés avec pins et chênes verts et prairies au sud de Sorrel Peak.

Nous arrivons à la fontaine. Incroyable, celle-ci est déjà tarie !! C’est ce que nous ne voulions pas connaître. Devoir avancer sans eau dans un environnement aride et peu accueillant. Nous allons devoir faire presque 12 km avec juste 250 derniers millilitres pour deux. Contre mauvaise fortune, bon cœur ! Il ne fait pas trop chaud, et le chemin progresse sur les flancs ouest. Nous sommes heureusement à l’abri des rayons solaires. Cela se fera sans difficulté. Nous pouvons remercier nos organismes rodés depuis maintenant presque 2 mois. Nous sommes devenus capables de réguler les allures pour nous économiser, tout en avançant sans trop traîner. La prochaine source semble fiable, nous devrions pouvoir compter dessus. 

Nous arrivons au point d’eau. Celle-ci est claire et le débit abondant. Du bonheur. Nous percevons la chance de la présence de cette eau salvatrice. Sans elle, la suite aurait été pénible. Nous commençons par nous réhydrater, et buvons presque un litre chacun. Après, nous prenons le temps, tranquillement, de compléter nos gourdes. Par chance, nous n’avons pas à nous charger inutilement. Le reste de la section est normalement pourvu sur la carte. Effectivement nous verrons plusieurs sources. Janet qui est présente nous a attendus. Nous repartons ensemble.

Au vingt quatrième kilomètres, nous croisons un chemin, Piute Mountain road qui mène à une fontaine 500 mètres hors du PCT. Nous laissons Hélène et Janet et moi filons faire le plein d’eau à Landers Creek. Nous savons que le campement de ce soir est sec, et nous ne voulons pas reproduire l’erreur d’hier. Le site est magnifique, prairie verte enchâssée dans un écran de forêt de taille modérée. Régis dormira ici, et verra de nombreux cerfs. Pas étonnant, le lieu respire le calme

Je me charge de 6 litres et remontons. Nous rencontrons plusieurs autres randonneurs qui font de même. Au croisement du chemin et du PCT, Hélène est devenue préposée à la surveillance des sacs à dos que les hikers ont laissés. Effectivement, faire la marche avec les sacs à l’aller et au retour est inutile. Nous avons fait à l’identique. Nous repartons, après qu’Hélène se soit réhydratée, pour onze kilomètres. 

Les paysages se modifient progressivement, les collines prennent de l’altitude  et ressemblent de plus en plus à des contre forts de montagnes que l’on devine proches. Les forêts sont omniprésentes, composées de pins immenses alternants avec des de chênes centenaires. Le chemin est facile, et nous avançons vite, à l’exception des franchissements sportifs de quelques arbres au sol. La journée est tranquille. La forme est là, et nous en profitons. Des amas rocheux de granit créent des chaos aux structures torturés qui obligent à faire de nombreux virages.

Nous arrivons tôt au campement à Harris Grade Spring, vers 16h30, et apprécions de pouvoir nous poser pour souffler. 

Nous commençons par nous occuper de nos pieds qui sont couverts de poussières et de sable. Ils ont souffert avec les frottements répétés et l’usure qui se majore du fait de la silice dans les chaussettes. Il serait vraiment souhaitable de pouvoir se laver. Sauf que, ce sera au mieux dans deux jours et 65 km. Ça va être sportif. L’eau est précieuse et la propreté un luxe. 

Demain, nous continuons vers le nord. Encore un effort, nous serons à Walker Pass bientôt.

Go to North.

J44

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *