31 km 1950 D+ 1500 D- durée 8 h 00
Aujourd’hui, nous quittons officiellement la section Californie du Sud -SoCal-
Nous serons dans la Sierra Nevada puis la haute Sierra dans quelques jours.
Nous savons que le changement est juste symbolique, car la végétation et les collines sont identiques aux étapes que nous venons de faire. Il n’y a pas de transformation brutale de la géographie. Cela reste toutefois important pour nous. Cela signifie que nous approchons de la partie tant redoutée du PCT. Nous devrions bientôt être en haute en altitude et devoir marcher dans la neige.
Pour l’instant nous nous concentrons sur le moment présent. Nous verrons cela dans une semaine.
Nous devons surtout nous remobiliser après un séjour en ville extraordinaire. L’ambiance chaleureuse et conviviale des Américains Natacha et Sam nous ont requinqués. Le bœuf bourguignon et le pain Butcha ont fait leurs effets. Le groupe a adoré. Vive la cuisine simple.
Nous voilà de nouveau dans des véhicules, en direction du col de Creek Pass. Le retour sur le chemin se fait sous des bourrasques invraisemblables. Le lieu est connu pour être un verrou dans lequel s’engouffrent avec violence les vents d’ouest qui viennent du Pacifique. L’endroit est exploité depuis 1960 et nombre d’éoliennes poussent sur les monts environnants.
Nous commençons par dix kilomètres de traversée de Wind Farms. L’ambiance est infernale et dantesque. Dès que l’attention se relâche, le vent vous éjecte du sentier. C’est usant ! Heureusement que celui-ci vient de notre gauche. S’il avait été de face, nous n’aurions presque pas pu avancer.
Nous évoluons parmi des « petites » collines, ou nous alternons montée et descente. Il n’y a pas de difficulté technique et savourons de pouvoir randonnée sans problème. La végétation est éparse, le vent empêchant les plantes de prendre de l’envergure. Des pastilles de couleurs jaunes ou violettes sont présentes et rappelle que le printemps est bien la. Nous voyons de nouveau le Mojave à notre droite. La perspective est immense. En quatre plans successifs se résume une partie de la traversée de SoCal. Champs éoliens, mine d’or de Soledad Mountain, dunes et enfin au loin les monts Baden Powell, San Antonio et San Bernardino sont visibles sur plus de 80 kilomètres.
Nous arrivons au col de Tehachepi après une descente rapide dans Cameron Canyon, dans une forêt de Joshua Tree. Nous quittons officiellement SoCal pour la Sierra. Nous patientons quelques minutes le temps de laisser passer un train de plus de deux kilomètres, puis franchissons l’autoroute CA 58 sur un pont. Le flot de véhicules est ininterrompu. Après avoir trouvé la water cache au croisement des routes et du PCT, et remplit nos gourdes, nous entamons une montée de plus de 5 kilomètres et 500 mètres sur une montagne sans nom. Nous longeons le canyon de Waterfall que nous devrions franchir dans dix kilomètres. Après celui-ci nous devons marcher encore deux heures pour atteindre le campement que nous avons repéré. Il est situé en face est des collines qui entourent Cache Peak.
L’étape a été longue. Après presque 2 000 m d’ascension, avec les sacs lourds de la nourriture pour cinq jours et un portage hydrique conséquent, nous sommes bien fatigués.
Par contre nous sommes surpris, nous avions convenu avec le reste du groupe de nous retrouver au « campsite », or personne ne nous a rejoints. Janet qui marche devant nous est probablement plus loin. Nous soupçonnons Régis d’avoir craqué et profité de la présence d’un campsite au pied de la dernière montée au trentième kilomètre. Point n’est grave, c’est aussi cela le PCT, savoir accepter que les vitesses de chacun diffèrent.
Nous installons la tente dans un cocon de verdure au-dessus de Pine Tree Canyon. Le lieu est magnifique et abrité du vent. Nous mangeons à l’abri des arbres, puis filons rapidement dans nos duvets, au chaud, pour le pays des rêves.
Demain nous continuons à avancer plus avant vers le Nord.
Keep Going.