J14 En route vers la passe de San Gorgonio

22 km 800 D+ 900 D- durée 7 h 30

Retour aux affaires. 

L’objectif est de récupérer le PCT par un chemin contournant au nord la portion fermée, en montant vers les Blacks mountains. 

Nous commençons par une énième séance de stop. Nous attendons quelques minutes et un véhicule s’arrête rapidement. Décidément, savoir faire du stop est une qualité importante sur ce chemin. 

Le conducteur nous dépose au départ des différents sentiers, au pied des panneaux d’informations sur les possibilités ou non de randonner. À la lecture de ceux-ci, le ton est donné, « Fuller Ridge » et le PCT sont fermés. Peu importe, nous passons à distance. 

Nous commençons sur une route large, puis continuons sur une piste forestière pas désagréable, mais peu passionnante. Nous croisons de nombreux écureuils locaux. Ils sont énormes, nourris aux pommes de pin à sucre encore plus gigantesques. On dirait de gros chats. 

Après 3 h 00 en montée, à la côte 2000, nous arrivons dans la neige. C’est parti pour 5 h 00 de glissades. Hélène en profite pour commencer son apprentissage des crampons pour éviter les chutes en descente. Le test est probant, pas de difficulté, et les sangles n’appuient pas sur les chevilles. Le passeport Haute Sierra est important, il y aura de la neige pendant plusieurs jours dans un mois et il faut que l’usage de ceux-ci soit confortable.

La forêt est grandiose, mélange de nombreuses essences de pins californiens, Ponderosa atteignant aisément plus de cinquante mètres de haut, à sucre et enfin tordus aux troncs noueux et aux écorces de couleurs diverses. 

Au milieu de cette immense forêt enneigée, nous croisons un hiker asiatique, avec un sac à dos de 25 kg, un gallon de 3 l d’eau en main gauche, un sac de victuailles en main droite, en tongs et chaussettes étanches. Stratosphérique ! 

Nous devinons que l’aventure du PCT va être difficile pour lui. Elle sera même impossible s’il ne s’allège pas. Les étapes les plus longues en autonomie seront bientôt de neuf à dix jours.  

Cherchez sur la photo au pied du pin Ponderosa, vous le verrez seul au monde.

Sinon comme de coutume les paysages sont à la hauteur de ce que nous attendions, grandioses en panorama entre déserts et hautes montagnes. Nous avons la chance d’avoir une vue sur le nord et sur le Mont San Gorgonio, qui culmine à plus de 3500 m, dominant les plaines de Los Angeles. 

Après 5 h 00 de marche, nous sommes enfin de retour sur le PCT. Nous commençons la descente vers la passe de San Gorgonio. Celle-ci va être longue, très longue, plus de 2000 m en contrebas serpente la Redlands highway. L’autoroute deux fois quatre voies semblent minuscules, alors que c’est tout sauf le cas. 

Nous avons prévu de camper à mi-trajet dans la pente et nous trouvons aisément une zone plate dans un col protégé des vents. Le San Jacinto nous domine et les couleurs du coucher de soleil sont magiques. 

Une Américaine est déjà installée, et nous faisons connaissance. Elle se nomme Janet, elle est âgée de 64 ans, et est très heureuse de pouvoir être en groupe ce soir. 

Nous nous endormons rapidement, contents de cette excellente journée. Demain nous espérons ne pas être trop en difficulté au niveau de l’autoroute pour être pris en charge. Nous devons nous rendre à Cabazon pour nous ravitailler et il faut parfois être patient avant d’être pris en stop.

Will see and keep going.

J15

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *