21,5 km 1050 D+ 350 D-

Aujourd’hui on rentre dans les territoires isolés d’Anza Borrego State Park, ou nous monterons plein nord vers les contrefort sud du Mt San Jacinto. Notre objectif est d’arriver dans 5 jours à la ville d’Idyllwild.

Après un lever aux aurores, nous rangeons tous nos affaires que nous avions mis à sécher autour du poêle à bois, après les lessives de la veille. Nous ne regrettons pas cette nuit au chaud, c’est bien blanc, gelé et enneigé ce matin. La tempête de cette nuit a laisser sa patte blanche sur l’ensemble des sommets environnants. Pas de regret pour cette escapade hors du PCT, que d’aucuns pourrait considérer comme une entorse à l’orthodoxie du PCT.

Le lodge typique, perdu au milieu de nulle part, avec des propriétaires purs Rednecks est à découvrir. Il est aussi une partie de l’aventure américaine.

Nous reprenons, à l’envers et à pied cette fois ci, la route de latérite. Le sol gelé est plus praticable que la veille. Nous croisons de nombreux animaux, qui profite des premiers rayons du soleil pour se réchauffer.

A la route principale nous commençons à nous interroger sur le temps que nous allons mettre pour aller à Warner Springs. La séance de stop va se révéler laborieuse. Le premier véhicule qui s’arrêt ne peut prendre que deux randonneurs. Nous laissons Régis et Jana monter. Nous décidons de marcher le long de la route. Aucuns véhicules ne s’arrêtent pendant plus de 2 h 00. Heureusement que les paysages sont splendides, compensant partiellement la frustration d’être en « errance » au milieu de l’immense vallée de Chihuahua. Enfin un véhicule s’arrête. Le propriétaire descend acheter des cigarettes en ville. Il fera un détour de 20 mn pour nous amener au départ du PCT. Les américains sont étonnants. En tout cas, la magie du PCT opère. Nous apprécions d’être de retour aux affaires.

Le chemin démarre sous un pont, moche à souhait, puis chemine le long de la rivière Agua Caliente que nous croisons au moins 6 fois en mode « river crossing », pénible mais ce n’est qu’un début. Nous arrivons à ne pas enlever nos chaussures et à garder les pieds au secs.  La Sierra sera plus sportive sur ce point là.

La suite, après avoir quitter la rivière se fait plus raide et nous entamons une longue montée de 6h00 en direction des flancs des Bucksnort Mountains dans la Cleveland National Forest. Le lieu est remarquable, alternance de plantes toutes plus exubérantes les unes que les autres, cactus, pommes de pin géantes et bourrées d’épines. Les fleurs de Yucca sont omniprésentes et impressionnantes, certaines fleurs faisant plus de 2 m de haut. Durant cette montée, en fin de journée nous traversons un chaos de granite rose. On se croirait à la maison en Bretagne. Etonnamment il n’y a plus de neige. Celle-ci a fondu extrêmement rapidement. Il ne persiste que ça et la quelques patch isolés et à l’ombre. On sent que le temps est exigeant, alternance de moment froid et chaud. Il ne doit pas être simple d’habiter ici.

Ce soir, nous nous installons en compagnie d’autres randonneurs. Nos voisins deux américains, Ales et Mission controle sont surprenants. Lui à un humour étrange et décalé. Pour des européens c’est voyage en terre inconnue. Nous sommes incapable de réellement participer aux conversations. C’est aussi cela le voyage.

Nous savons que le bivouac va être frisquet. Il fera autour de moins 4°C cette nuit.  Nous décidons de nous habiller un peu plus que de coutume, un calfeutrage des écoutilles est requise. Surtout que nous sommes exposés aux vents, le petit col ou nous sommes n’est pas si à l’abri qu’espéré.