10 km 300 D+ 500 D – durée 3 h 00
Mojave !
Trois syllabes maintes fois prononcées. Ça y est, nous allons enfin réellement fouler celui-ci. Cela fait plus d’un mois que nous le côtoyons et franchissons des vallées qui prolongent son aridité entre les montagnes qui le séparent des étendues côtières.
Nous nous levons tranquillement, et apprécions de ne pas devoir nous presser ce jour. Cool.
On sait que la section sera rapide. Aujourd’hui c’est Nero day.
Nous n’avons normalement que 10 kilomètres à marcher dans les dernières basses collines qui s’interposent entre nous et la plaine d’Antelope Valley et du Mojave. Ce sera bien le cas. Nous démarrons en descente et on est vite dans le désert. Les coteaux sont encore verts, mais çà et là les herbes commencent à jaunir. Dans quelques semaines ce sera l’enfer ici. À l’ombre il peut faire jusqu’à presque 50°. La dernière pente est ponctuée des cris de joie du groupe.
Nous y sommes. Devant nous plus de quarante kilomètres de prairies et au loin les prochaines montagnes. Nous avançons et découvrons sur notre gauche des collines intégralement orange. Nous avons à nos pieds les fameux pavots de Californie. Ils sont à eux seuls le symbole de ce qu’est « l’explosion florale » du printemps californien. C’est magnifique et nous sommes comme des gamins. Cette floraison express et simultanée est un moment rare pour des Européens. Il faut être la juste au bon moment, et à une semaine près il n’y plus que des fleurs fanées. Nous le constaterons les prochains jours.
Nous profitons de ce moment tant attendu, pour décompresser collectivement, faire des photos et apprécier le fait simple d’être là.
Nous nous reconcentrons rapidement, car même si la marche est courte, nous savons qu’un nero day est tout sauf reposant. Nous sommes vite rattrapés par la vie du Trail et filons vers l’highway CA 138, ou Lancaster Road. Dès notre arrivée à Hikertown, nous nous attelons à la tâche ingrate de faire du stop. Il y a presque 40 kilomètres jusqu’à Lancaster, et la route passante est réputée peu « hiker friendly ». C’est effectivement le cas, pas simple sur cette route rapide de motiver les automobilistes à s’immobiliser quelques minutes pour des randonneurs puants.
Après plus de 40 minutes, nous avons la chance de bénéficier de l’arrêt d’une voiture. C’est un hiker qui connaît le PCT. Il se rend sur Lancaster, mais ne peut emmener que deux personnes. Régis et PostCard nous laissent monter dans le véhicule et nous filons ver la ville. Ils auront beaucoup plus de mal et n’arriveront que 4 h plus tard. Nous ferons dans cet intervalle, nos courses pour les 4 prochains jours, et surtout un passage par le tant attendu restaurant. Les viandes du plat principal nous changent du sempiternel burger. Nous savourons.
Après le ravitaillement, nous filons au motel6. Nous ne trouvons pas de laverie ouverte, et faisons notre lessive à la main. Pas idéal, et les vêtements vont souffrir pendant la traversée du désert, à ne pas pouvoir être complètement propres. Vivement Tehachepi pour enfin aller à une vraie laverie.
Par contre nous sommes surpris, on perçoit une pauvreté marquée sur Lancaster. C’est la ville qui nous aura paru comme la plus « mal en point ». Il y a un nombre important de hobos, pieds nus, vêtements élimés ou troués, errant dans la rue sous l’emprise de toxiques. L’Amérique dans toutes ses contradictions.
Régis et PostCard nous rejoignent plus tard que prévu. Ils ont décidé sur un coup de tête d’aller au cinéma voir l’opus deux de Dune. Du coup, nous faisons venir le repas du soir par Uber, l’heure étant trop avancée pour aller au restaurant. Heureusement ils ont fait leurs ravitaillements. Par contre je n’ose imaginer les voisins de ceux-ci dans la salle. La présence de deux « hikers trash » odorants a dû être détonants !
Demain nous avons réservé un taxi qui nous amènera au PCT ou nous rejoindrons Janet qui est restée sur Hikertown pour récupérer ses colis.
Lever 4 h 00, départ 5 h 00.
Go to Canada
Where are you now? I haven’t seen an up past day 37
Are you still on the pct? If you are where? I am wondering because you haven’t posted for many days