Mardi 16  juillet 2024

13 km 350 D+ 450D-

Journée… singulière.
Le programme de la journée était théoriquement simple. Finir le « Rim Trail » de Crater Lake, puis faire du stop jusqu’à la ville de Chemult, pour faire la lessive, prendre une douche, et procéder au ravitaillement.
Sauf que vers 8h00, sur notre gauche en marchant sur la piste du cratère, Hélène me signale qu’il y a beaucoup de fumée dans la vallée où passe le PCT. Effectivement 30 mn après, d’une fumée basse on passe à une colonne de fumée de gros calibre. Du coup nous filons vérifier sur le site Watch Duty si un feu est signalé dans le secteur et effectivement un feu démarre à moins de 5 miles de nous, le Trail Fire. Ce sera le début d’un beau bordel.
Nous réussissons à faire un stop incroyable, d’abord avec notre voisine du camping du soir qui nous reconnaît au bord de la route. Merci Krista. Puis une famille du Honduras prend le relais et nous amène directement à Chemult.
En ville, nous hésitons à retourner sur le PCT. L’incendie est certes de petite taille, mais il est vraiment très proche, à moins de 2 miles de la piste. De plus, les vents poussent les fumées sur celui-ci. Nous décidons de temporiser. Vers 14 h00 après un énième contrôle sur le site des pompiers nous constatons que de 1 âcre brulé on est passé à…100 âcres. Décision est prise de ne pas faire la section. Et… c’était la bonne décision car vers 16h00 celle-ci sera fermée, avec ordre d’évacuation immédiate de tout le secteur, accompagné d’un SMS comminatoire. Coup de bol pour nous, on est déjà loin.
Pour les autres « hikers », ce sera demi-tour, ou obligation d’avancer en zone sécurisée. Mais certains passeront à moins de 500 m du feu…
L’autre blague, c’est que trois autres départs de feu en fin de section sont signalés. Dont l’un à quelques mètres d’un site de campement du PCT. Résultat : évacuation de nuit en catastrophe de « hikers » en pick-up par les locaux.
Le cumul de ces fermetures de piste nous amène à sauter l’équivalent de 2,5 jours de marche. Pénible ! Nous voilà rendus à Shelter Cove Resort en avance sur nos prévisions. Nous décidons de prendre un « zero day » le lendemain, histoire de faire le point.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *