Randonnée est simple.

Des pieds, de la patience, de quoi cuisiner, se laver puis dormir.

Pour faire cela, les choix de matériels sont multiples, divers, nombreux, trop nombreux.  Heureusement, une communauté c’est créé, autour de l’envie de porter léger, du nom de M.U.L, pour marcheur ultra léger, avec un paquetage d’environ 4 à 6 kg, full option, sans nourriture et eau, voir de X.U.L, pour les plus rigoristes, approchant les 4 kg.

Oui, vous avez bien lu, 4 kg pour l’ensemble de tous vos indispensables du quotidien, votre salon, votre cuisine, votre salle de bain, votre chambre, vos toilettes, votre garage, etc.

 

Alors ?

 

Quelle tente, quel sac à dos, quel couchage, quelle cuisine, quelle salle de bain choisirez-vous ? Léger ? Solide ? Pas cher ?

Cette quête, pleine d’angoisse, celle du sac trop plein devient souvent, et vite, addictive. Comme l’écrivais Théodore Monod « Nous sommes possédés par nos possessions », et on peut passer des heures sur les sites, blogs, livres pour trouver LE produit parfait.

Et à un moment, il faut choisir, et là, plusieurs versions s’offrent à vous. Alors, si cela peut aider, voici le fruit de cette recherche dans le monde des passionnés du matériel de randonnée. Les choix, non objectifs, sont le fruit de nombreuses lectures ou d’usage au quotidien et sont bien évidemment discutables.

Un bon moyen pour commencer est de se concentrer sur les « big four », tente, sac à dos, duvet, et matelas (option pour certains…). Rester en dessous des 2 kg est possible, mais couteux. Arriver à contenir à environ 4 kg est rapidement faisable. Être entre 4 et 6 kg est classique pour les MUL.  Enfin, porter au-dessus de 6 kg est clairement …déraisonnable, car il y a bien évidemment tout le reste à ajouter.  

 

 

Pack « no limit » pour viser le 4 kg

  • Pour 1,9 kg, sac minimaliste Arc Haul Ultra 50 l et tente Plex Solo de chez Zpacks, duvet Xlite 400 de chez Cumulus, et matelas NeoAir NXT de chez Therm-A -Rest. Pour les pochettes au choix chez Wild Sky Gear, pour la nourriture, repas froid, pour la salle de bain le minimum, 1 savon, 1 pierre d’alun et une brosse à dents sans dentifrice. Pour les vêtements, pas de doublons, juste le pyjama papier du soir à 40 g. Pour l’hygiène on lave et on fait sécher sur ses temps de pauses ou sur soi…sic.
  • Pour le pack froid et pluie, la redoutable veste étanche à 100 g Halo jacket et les 95 g du pantalon étanche de chez OMM sont un combo gagnant, pour être au chaud, la doudoune minimaliste Incredilite de chez Cumulus, est un must have. Avec ces choix, il reste 500 à 600 g pour ce faire « plaisir ».
  • Ce choix a pour limite majeure l’indécence des prix, 600 euros la tente une place, 500 le duvet, 400 le sac. Bref le tout pour à minima 2000 euros. L’autre limite est une fragilité certaine demandant une attention de tous les instants pour ne pas se retrouver à « poil ».
  • Il faut aussi être conscient de l’absence de peu (pas ?) de sécurité en situation de perte, casse, ou de conditions météorologiques exécrables. Ce pack s’adresse à des gens déjà expérimentés.

 

Pack « raisonnable » pour environ 4 à 5 kg 

  • Choisir une tente chez MSR, Nemo, Zpacks, Big Agnes, Sea To Summit, Sierra Designs, Samaya, etc., un matelas gonflable à environ 400 à 450 g, chez Exped ou Sea to Summit. Rester sur un duvet Cumulus, ou passer sur un Quilt avec les excellents produits de chez Enlightened Equipment pour les moins frileux. Enfin, regardez les sacs à dos de chez Osprey, Gregory, Gossamer Gear, Pajak ou Granite Gear ou vous trouvez aisément des sacs à 1 kg.
  • Pour les packs rangements, rester du côté de chez Wild Sky Gear ou aller sur Etsy, avec une recherche » dyneema/cuben pouch » pour avoir l’embarras du choix. Pour la cuisine, faites une montée en gamme avec un réchaud, pour les vêtements, on commence à doubler…mais on reste en short, et enfin pour la salle de bain, soyez propre, prenez du dentifrice.

 

 

Pack « raisonnable plus» pour environ 6 kg

  • En plus du susdécrit, ajouter pantalon, électronique avec un vrai appareil photo, par exemple le redoutable RX100 M7 de chez Sony, et ce qui vous fait envie en restant contenue dans les choix.

 

Pack « déraisonnable »

  • Tout le reste et ce qui fait envie. Sauf que…un sac plein étant un sac plein d’angoisse, il est toujours temps de se reposer la bonne question. A quoi sert ce truc ?

 

Et nous ? Où en sommes-nous ?

 

Plus lourd assurément, 9,5 kg pour l’un, 6,3 kg pour l’autre, en version toutes taxes comprises. Il y a donc une M.U.L et un mulet. Concernant la MUL, le contrat est rempli. Pour le mulet, pas tout à fait…Sauf que, cela se rapproche de la réalité d’un ThuHiker, et du poids moyen décrit dans le PCT Survey 2022 ,  soit 7,4 kg +/- 2,7 kg. Sachant que le poids des électroniques, 1,5 kg, de la tente 3 places, 1,4 kg et de la pharmacie sont pour la mule. Concernant le poids déraisonnable des électroniques, c’est un luxe assumé. Ce serait impensable de partir sans appareil photo digne de ce nom. Ce sera le full frame, avec le grand angle, pour les photos de paysages qui feront les souvenirs.

Pour ceux que cela intéresse, l’incrément sur le site LighterPack permet d’avoir une vision complète de la réalité d’un BackPack optimisé, pas complètement MUL, avec une part de luxe photographique.

Pour les liens vers les fabricants, ⇒c’est ici

Bonne randonnée