Cette page est une liste non exhaustive de sites commerciaux. Pour l’ensemble de ceux-ci, il n’y a aucun conflit d’intérêts, n’ayant jamais été bénéficiaire d’aucun don ou autre avantage en nature. Ceci étant précisé, voici de quoi se perdre dans les méandres d’un internet international. En sachant que les choix faits tiennent compte presque exclusivement du critère poids/qualité. Du coup, les prix sont souvent stratosphériques.

 

Pour marcher léger ou soulager ses pieds le soir au coin du feu.

  • Archi plume, Mayfly 48 g, si, si c’est possible.
  • Léger, et vraiment étonnant. Qualitativement au top, sandale TheMonk
  • Et sinon allez sur le site 5doigts, impossible de ne pas trouver son bonheur

 

Pour les vêtements. Compliquer de composer une liste rêvée.

  • Le combo mérinos/micropolaire/doudoune/hardshell, haut et bas, alternant 1, 2 ou 3 couches est la base. A vous de composer. Il faut juste être conscient qu’au plus léger vous prendrez au plus fragile/froid ou au moins étanche/respirant vous vous exposez.
  • Mérinos de chez Rewoolution, Devold, Icebreaker ou Ogarun si vous voulez acheter français. Pas de secret un bon mérinos est … cher. Mais c’est un vrai investissement, réel « Game Changer » à ne pas négliger. Pour ceux que le mérinos rebute, parce que source d’inconfort dermatologique, essayez les produits italiens de chez Rewool, vous serez surpris de la quasi-absence de démangeaison.
  • Micropolaire ou hoodie, les choix sont complexes, associant mérinos, synthétique ou les deux. Rarement en dessous de 150 g, vers 200/250 g c’est un choix raisonnable.  Pour  un maximum d’efficacité à toujours associer à un coupe-vent, étanche ou non.
  • Membranes étanches. Les choix sont…pléthoriques. Les produits les plus lourds sont aussi les plus étanches et techniques, classiquement vestes de « randonnées » ou de hautes montagnes. Préférez assurément les vestes de traileurs de 200 g ou moins, OMM ou Ultimate Direction par exemple, si l’absence de poche ne dérange pas. Pour les pantalons étanches, la stratégie susdécrite est identique. On arrive à trouver ainsi un ensemble haut/bas pour 200 g, ce qui est remarquable sachant qu’il n’y aura pas dans ces choix de problème d’étanchéité.
  • Pour les doudounes vous aurez à choisir entre synthétique et duvet d’oie. Les avantages de l’un sont presque les défauts de l’autre. Une seule certitude le ratio poids/pouvoir thermique du duvet est incomparable. Pour les fabricants, au choix et en vrac, Enlightened Equipment, Arc’teryx, Moutain Hardwear, Cumulus, Patagonia

Pour le couchage, duvet et quilt

  • Pour le couchage le choix se fait en composant les deux critères principaux que sont, duvet d’oie ou synthétique ET sac de couchage ou quilt. Si vous voulez en savoir plus, allez soit sur le Wiki de randonnée-léger, soit sur le blog du Bivouaqueur. Une fois le choix fait, composez avec une pincée de prix, et allez sur le comparateur de Randonnée-léger et vous trouverez votre achat de rêve.
  • Pour ceux qui veulent léger et en duvet, le Xlite 400 de chez Cumulus est une valeur sûr. C’est un des rares en -1 °C confort (-7°C limites) de moins de 600 g .
  • Pour ceux qui voudrait un Quilt, l’Enigma de chez Enlightened Equipment est plébiscité par de nombreux ThruHikers.
  • Pour le synthétique, le seul avantage est le séchage, mais pour un équivalent en thermicité comptez le double en poids. Ils sont réservés à des usages particuliers ou le poids importe peu. Ils ont pour avantages d’être moins chers.
  • Pour ceux qui souhaitent acheter français, une visite du site TripleZéro est obligatoire.

 

Pour le couchage, matelas

  • Pour voyager loin, et longtemps une bonne nuit est indispensable. Et pour cela pas de secret, il faut absolument que le caillou, toujours placé dans votre dos, ne vous dérange pas. Un bon matelas sera votre sauveur. Pour les choix, c’est simple. Soit les versions roots, non gonflables, indestructibles, et suffisamment épaisses pour ne pas trop souffrir. Soit gonflable. Après regardez la R-Value, qui au-delà de 4~5 vous permettra de dormir en randonnée 4 saisons.
  • Pas de surprise en prenant le Therm-A-Rest Lite sol, vous aurez le seul non gonflable plébiscité par les ThruHikers, d’une R Value à 2, c’est le plus léger, et est garanti à vie. 
  • Pour les gonflables, 3 marques sont des valeurs sûres. De nouveau Therm-a-rest avec le NeoAir Xlite NXT, qui, pour 326 g et R Value à 4.5,  a un produit permettant de dormir sans souci en mode 4 saisons. C’est LE gonflable à acheter. Il est d’ailleurs, sans surprise, en tête de liste du PCT Survey. Chez Exped, les Mummy en 3R ou 5R seront aussi, pour plus lourd des bons choix. Enfin chez Sea to Summit, le Ether Light XT est un excellent matelas (490 g et R Value à 3.2), pour une épaisseur de 10 cm offrant un réel confort de couchage.

 

Pour les sacs à dos.

  • Il n’y a plus de raison de porter lourd. Les enclumes de 3 kg appartiennent au passé. Aujourd’hui pour des prix dans la norme on trouve des sacs avec des poids entre 0.6 et 1.5 kg couvrant toutes les morphologies, avec ou sans armature, avec ou sans dos filet. Le choix est fonction de chacun. En dessous de 20 kg le dos filet est souvent plus confortable, permettant aération du dos et point de pression optimisé. Au delà l’armature mousse est plus adaptée, permettant de rapprochert le poids du sac du centre de gravité. Les marques Osprey ou Gregory sont des valeurs sures, comme les sacs de chez Zpacks ou Atelier Longue Distance. Par contre il oblige à être MUL, leurs limites de poids de portage étant moindre, sauf chez Zpacks ou les poids vont jusqu’a 18 kg.

 

Pour les réchauds

  • Un seul site à visiter Monréchaud. C’est un peu comme aller au musée, il y a tous les conseils, produits dont on aurait besoin. En cas de doute le blog finira de vous convaincre. Pour faciliter les choix, et si on ne devait en choisir qu’un, ce serait le MSR rocket2.  Si on voulait faire un choix simplifié « clé en main », le jetBoil stach est une excellente alternative. Pour les puristes et les XUL les réchauds à alcool sont ce qui se fait de « mieux », permettant d’atteindre des records de légèreté, moins de 15 g pour le XBoil Safety. Il faut toutefois y ajouter l’essence, soit 20 g par usage (1 l d’eau). Toutefois, ce choix est à pondérer en fonction des températures d’utilisations. Sur des usages long et froid, le poids final du réchaud à gaz est souvent inférieur (réchaud + carburant) à celui des alcools/essence.

 

Pour l’alimentation …et plus

  • La référence ABSOLUE. Le site Lyo and Co qui, depuis 10 ans, propose une gamme complète et adaptée à tous profils, marins, traileurs, montagnes, expé, etc. Ajoutez à cela un service client au top, un SAV ultra réactif et le référencement récent d’une gamme matérielle unique en Europe ( Zpacks pour exemple), et vous avez un magasin qui sera incontournable sous peu pour les randonneurs ultras légers.

 

 

Pour les bâtons de randonnée

  • Deux choix possibles, en monobrin ou « pliable ». Le premier permet un gain de poids évident, avec des bâtons à 200 g la paire (Leki, Guidetti, etc.). Par contre ils sont bien plus encombrants et ne sont pas réglables en hauteur pour les randonneurs qui utilisent leurs bâtons comme piquet de  tente. Pour 100 g de plus vous pouvez trouver des bâtons non réglables en hauteur, mais pliables, permettant un gain de rangement non négligeable, pour faire du stop par exemple. Enfin les pliables et réglables pour quelques grammes (312 à 368 selon la taille) de plus, avec le Distance Carbon de chez Black Diamond  ou les Leki UltratrailFX. Bien plus adaptés pour la randonnée, ils sont aussi un peu plus fragiles.

 

Pour les pochettes de rangement

  • Classiquement on se retrouve avec des pochettes Sea to Summit, étanches et de poids contenu.
  • Sauf que pour un poids franchement moindre à litrage identique, une étanchéité identique, une praticité bien supérieure et des tarifs identiques, les produits en dyneema/cuben sont bien plus intéressants. Et les produits Wild Sky Gear sont clairement au top. Toutes tailles, tout terrain, indestructible, un must have.
  • Sinon sur Etsy en tapant dyneema/pouch vous trouverez de nombreux artisans et surement le produit rêvé.
  • Enfin, et pour ceux/celles qui veulent acheter français, les sites Atelier Longue Distance ou Samaya proposent aussi des produits en dyneema. Un regret, Samaya vend ses produits, à litrage identique, au minimum deux fois plus cher que la concurrence, et ce, même en ajoutant les frais de douane d’importation.

 

Pour les accessoires divers et indispensables

  • Pour les cordes et cordelettes, le site Paracord est LA référence pour remplacer les cordelettes de vos sacs à dos ou vêtements, mais aussi les haubans de tente ou avoir une cordelette de BearBag. La micro corde en kevlar offre une résistance record, 145 kg de charge max pour un diamètre de 1.18 mm. Le top.
  • Pour les lampes et et frontale, n’hésitez pas à vous munir d’une minilampLed USB, à mettre sur lvotre PowerBank. Un éclairage de secours pour 3 g…indispensable. Pour le reste on trouve des frontales avec des poids de moins de 40 g pour des autonomies permettant de randonnée confortablement la nuit, avec puissance réelle entre 200 et 250 lumens, pour exemple la Ferei HL70, ou la NiteCore NU25. Pour se faire une idée précise, ou se perdre dans des interrogations métaphysiques, le forum des UltraTraileurs Kikourou ou le site HTMOI974 seront d’une bonne aide.
  • Pour les panneaux solaires, pas de miracle si vous voulez une puissance minimale efficace, idéalement 21 W, il faudra compter au alentour de minimum 400 g.  Sujet de débat, il faut raison garder, si on veut des W, il faut de la surface, donc du poids. Le Xmoove, ou le décathlon (18 W, et 60 euros) sont des solutions éprouvées depuis plusieurs années. Le SLR900 de Décathlon, peut être customisé pour passer au-dessous des 400 g, ce qui fait de lui le meilleur panneau coût/poids/puissance du marché. Utilisé sur le Kungsleden en mode nord=>sud, 2 montres, 1 appareil photo, 2 téléphones, aucune difficulté d’autonomie.
  • Pour la PowerBank, pas de secret, la NiteCore Core 10 000 mAh pour 150 g est seule au monde.
  • Pour protéger votre tente, un footprint en polycree sera l’idéal.
  • Pour les amoureux, le parapluie de randonnée sera un indispensable. Le top est allemand, et euroSCHIRM saura vous combler.
  • Pour la trousse de toilette la pochette Matador est indispensable, associée  à une pierre d’Alun et une serviette en microfibre, il n’y aura plus d’excuse à être un randonneur en mode sanglier odorant.

 

Les sites généralistes ou spécialisés MUL

 

En espérant que vous trouverez votre bonheur.

 

Bonne randonnée.