24 km 900 D+ 600 D- durée 7 h 00
Le coucher de soleil était magnifique la veille.
Ce matin, le lever aux aurores est encore plus impressionnant, d’une beauté sauvage difficile à décrire.
Les rayons à l’aube éclairent la vallée et le canyon de North Fork little Creek. La face est du mont San Antonio s’illumine en un gigantesque phare isolé. Les neiges du sommet changent de teintes au fur et à mesure que le soleil sort de sa torpeur. Au loin, vers le sud, le massif des monts San Bernardino émerge d’une mer de nuage, qui s’étend à perte de vue sur les plaines de la Californie. Une palette de couleurs, d’un rouge sang carmin jusqu’au bleu noir de la nuit qui s’éloigne, explose en un kaléidoscope cyclopéen et font de ce moment un instant rare pour les yeux.
Le réveil à 5 h 00 du matin est laborieux. On sait que l’on va devoir marcher sur la neige et comme nous souhaitons ne pas arriver trop tard au col d’Inspiration Point qui permet de rallier Wrightwood, le départ tôt est une nécessité. On espère bénéficier d’une couche de regel solide, et ne pas nous enfoncer à l’identique du passage de Big Bear, il y a quelques jours. Nous aurons aussi un temps de trajet obligé vers notre ravitaillement. La route vient juste d’ouvrir et nous devrions pouvoir appeler un Trail Angel qui nous a laissé son numéro de téléphone. Il n’empêche, nous émergeons avec lenteur et les températures sont encore bien fraîches.
Après un petit déjeuner copieux on file vers le sommet de Wright Mountain, 2597 mètres. On marche ensuite entre 2500 et 2600 m le long de l’immense crête boisée de Blue Ridge qui permet de rejoindre l’highway Angeles Crest. On sent bien l’altitude et l’ambiance est plutôt alpine, si on ne regarde pas en direction de l’étendue désertique à notre droite et si nous ignorons les yuccas et cactus que l’on croise jusqu’à la côte 2500 m.
L’étape n’est pas passionnante. Le PCT est encombré par des monticules de neiges dans les pentes Est. L’importante inclinaison à plus de 60° de certaines sections va nous faire préférer le chemin forestier en flanc ouest. Nous ne sommes pas perdants, au lieu d’une vue sur la vallée où se trouve Wrightwood, nous avons un panorama sur un nombre impressionnant de sommets enneigés, Etiwanda peak, Timber Mountain, Telegraph Peak, Mount Harwood, San Antonio et enfin le Baden Powell.
Le soir, nous aurons confirmation, que beaucoup de PCT hikers feront de même. Cela laisse un sentiment d’insatisfaction, car nous aurons passé notre journée en mode course d’orientation sur une route forestière encombrée de troncs d’arbres, de névés et de flaques. Après une quinzaine de kilomètres nous rejoignons Blue ridge Camp au niveau d’une rétention d’eau pour canon à neige, Pacific Crest Reservoir.
Nous faisons la pause déjeuner en face du mont San Antonio. La vue en cinémascope est toujours aussi belle. Après une rapide descente, en parallèle des pistes de ski de la station Big Pine nous arrivons tôt à Inspiration Point. Un autre Hiker, qui a flipflopé le Baden Powell, nous accompagne. Il vient de franchir celui-ci et nous confirme que son passage est tranquille et ne comprend que 15 kilomètres de neige. Parfait, nous prendrons le temps d’y aller demain. Par contre, nous constatons qu’il n’y a pas de réseau téléphonique au col. Cela va être compliqué de se faire récupérer par le Trail Angel. Pas cool.
Par chance, une voiture s’arrête à peine 30 minutes après notre arrivée et nous emmène directement à Wrightwood pour le ravitaillement. Encore une fois, c’est étonnant cette attention permanente des locaux envers les PCT hikers.
Au super marché nous recroisons avec plaisir d’autres randonneurs que nous avions perdus de vue. Alès avec qui nous avons déambulé dans Mission Creek. Sa femme, Mission Control est rentrée chez eux, et il continue solo vers le Canada. Nous retrouvons aussi Gabi et Micha avec qui nous avions campé le premier soir à Hauser Creek. C’était il y a une éternité. Ils ont prévu d’aller dormir à Vincent Gap au pied de la montée du Baden Powell.
Après des courses rapides, un trail Angel nous prend tous les quatre et nous ramène sur le PCT. Nous ne marchons pas très longtemps, à peine quatre kilomètres et arrivons à Jackson Flat Campground. Le lieu est désert et nous avons l’embarras du choix des couchages. Une heure après notre arrivée, nous voyons surgir Gabi et Micha qui ont finalement décidé de ne pas faire les trois kilomètres jusqu’à Vincent Gap. Ils partiront aux aurores avec nous.
Sympa nous avons des voisins ce soir.
Demain c’est l’ascension du Baden Powell. Ce devrait être une grosse journée en perspective.
Will see and keep going.