25 km 700 D + 700 D – Durée 8h00

Ça y est.

Nous voilà devant et au pied du Mur, frontière entre le Mexique et les États-Unis. Le monument du PCT, si caractéristique est là, isolé au milieu d’une zone de terre aride. Une demi-heure plus tôt, nous avons quitté CLEEF, où nous avons dormi la veille, marché vers le sud, à rebours et en montée sur le PCT, pour être au départ officiel.

Nous ne que sommes 4. Un américain qui démarre solo, et qui ne s’éternisera pas, un bénévole du PCTA qui contrôle nos permis PCT et « Feu » et nous même. Le moment est étrange. Nous sommes peu stressés et surtout incapables d’appréhender ce que sera la suite de l’aventure. Nous avons décidé de randonner comme des « vacanciers ». Le bout du chemin est tellement loin que mieux vaut s’en tenir à notre stratégie : Step by step, Day by Day. On fera le point chaque soir et on s’adaptera.

Nous partons dans le bon sens. Quelques jours auparavant un PCTiste un rien stressé et tête en l’air partira à l’envers en longeant la frontière !! Il se verra affublé du TrailName de Wrong Way.

Après un démarrage comprenant photos de départ, et dernier regard vers le sud, nous sommes d’emblée dans l’ambiance. Les cactus sont omniprésents, et nous croisons un serpent inoffensif dès le miles 3. Au miles 4, nous franchissons « l’impossible raillroad », The San Diego and Arizona Eastern Railway, voie ferrée abandonnée depuis 2008.

Nous sentons aussi, rapidement, qu’il va falloir être têtu. Une chaleur sans vent nous accompagne dans les versants sud et le chemin fait tour et détour. Nous « avançons » peu. Ça va être clairement sportif ET mental ce PCT. Au vingtième kilomètre, nous croisons un deuxième serpent et surtout notre premier (et probablement pas dernier)« rattle snake». C’est énorme, bruyant et franchement antipathique. Dans l’heure qui suivra, Hélène sursautera à plusieurs reprises. Nous sommes très vite « Into the wild », c’est impressionnant et magique. Les corbeaux ou Raven sont “géant”, de taille double de ceux que nous connaissons, et les écureuils sont de la taille d’un poulet. Toutefois, même si le « Squirrel» est magnifique et peu sauvage si vous avez des cacahuètes, on reste dans l’esprit américain du PCT, pas d’incitation de la faune, on passe et on s’en va. Leave no Trace. 

Ce soir nous sommes bien fatigués, du fait du poids des sacs, des kilomètres et de l’apprentissage de la gestion de l’eau. Nous avons manqué un ravitaillement, nous obligeant à marcher deux heures sans nous hydrater. Nous devrons être vigilants dans le futur. Au campement ce sera toilette minimum auprès du torrent et premier repas à la frontale. À ne pas répéter trop souvent. Sinon nous sommes avec deux Franco-américains, Gabriel et Micha, et un Belge, régis sur le CampSite. Bravo pour l’immersion dans la rude vie des Américains. Bon ce n’est pas plus mal pour commencer notre Trail Trip. En effet, nous sommes par moment perplexes quand nous discutons avec certains locaux, ils ont des accents à faire saigner les tympans et nous ne comprenons….rien.

Demain, direction Lake Morena, puis Mount Laguna dans deux jours. 

Go to the North

Vers J2

Une réponse

  1. Top de vous lire. Ça fait plaisir au coin du feu en soirée avec Youna et Robin. ( les écureuils poulets !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *