Mercredi 5  juin 2024

19 km 800 D+ 900 D-

Journée de passage du col de Silver. Dans les commentaires la descente est annoncée complexe. Il n’en sera rien. Le col est débonnaire, magnifique mais débonnaire. On recommence à voir réapparaitre des commentaires inadaptés dans « FarOut », le logiciel qui nous sert de topo guide. Pas grave c’est mieux dans ce sens-là.
Le réveil est frisquet, présence du lac gelé oblige, puis nous avons la désagréable surprise de constater que la couche de regel n’est plus portante. On démarre donc par une séance de « post holing » (enfoncement brutal dans la neige)  mémorable. Heureusement, la suite s’effectue en face nord sur neige portante.
Le reste de la journée comprendra des alternances de montée et de descente, sans passage de torrent. Tout au plus, un passage dans un lac glacial. Impression étrange que d’avancer avec de la glace tout autour de nous.
Nous sentons que nous quittons la Haute Sierra. Les sommets sont moins hauts, avec moins de neige et partout la végétation sort de sa torpeur. Nous sommes passés de l’hiver au printemps sans transition. Nous pouvons enfin recommencer à nous mettre en T shirt. Sauf que les moustiques buveurs de sang sont aussi sortis de leur torpeur. Et c’est réellement pénible. Progressivement, l’ambiance devient plus apaisante et le chemin agréable à marcher, sauf sur les derniers paquets de neige qui obligent à escalader des marches, soit glissantes, soit instables car ramollies.
Ce soir Bobcat et Icebreaker vont marcher plus longtemps pour être tôt dans la ville de Mammoth, notre étape de demain. Le reste du groupe campe à 15 km de celle-ci, ce qui n’est pas plus mal, d’autant plus que Janet l’américaine est malade et n’a rien pu avaler depuis 2 jours. Au milieu de la Sierra il y a urgence à la faire revenir à la civilisation. Elle se pose la question d’une parasitose. Pour elle la journée de demain se sera probablement hôpital.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *