Mois – 4, Novembre 2023

Après une année de préparation, cogitation, supposition, et obtention à la loterie version USA du sacrosaint sésame de départ, à savoir The Permit, le chemin se précise.

Présenter comme cela c’est simple.

Sauf que, faire de la randonnée à l’américaine, c’est découvrir un autre monde et la comparaison avec nos randonnées est…peu aisée. Croire en la bonne intelligence de marcher en version Thru Hike, c’est-à-dire longtemps, et s’exposer à l’inconfort, au doute, à l’indécision, est un rien contre-intuitif.

Alors pourquoi le PCT ? 

Peut-être simplement parce qu’il est là.

Et sinon, comment en arrive-t-on à cette folie de choisir aussi long ?

Par hasard, au gré des divagations du net. Ou parfois simplement à l’aide des moteurs de recherche, et d’interrogations de préparation de vacances, en randonnée bien évidemment.

La plus belle ?

Version française, le mythique GR20, version US, le Pacific Crest trail.

La plus dure ?

Version française, Le mythique GR20, version US, the great Himalaya trail.

La plus fameuse ?

Version française, le mythique GR20, version US, the Pacific Crest Trail.

La plus incroyable ?

Version française, la haute route en Suisse, version US, le Pacific Crest Trail

Et enfin quelles sont les randonnées à faire au moins une fois dans vie ?

Et là c’est plus compliqué. Les réponses sont multiples, protéiformes, sauf que revient en boucle, les classiques, GR 20, Via Alpina, Kunglesden, Pacific Crest Trail, Appalachian Trail, Tour de la cordillère Huayhuash, et bien d’autres.

Et que vous avez déjà usé quelqu’un des dits chemins,  traversée des Alpes (GR5), des Pyrénées (GR10), chemin des Douaniers (GR34), tour de l’Oisans, du Queyras, et de la découverte impressionnante du Wild et du Kungsleden, et de tant d’autres chemin de traverse, il est temps d’oser plus fou.

Le tour de l’Oisans, au Pas de la Cavale. Les Bans au loin, en majesté

Et naturellement, la réponse se fait évidente, et logique.

Ce sera THE PCT.

Sur le plan pratiquent les étapes obligées de préparation étant validées :

  • Visa B2, sésame des 6 mois, obtenus après quelques frayeurs, et des délais d’obtention long, trés long, de 2022, à mai 2024, du fait du post COVID, puis heureusement  plus normalement en mars 2023.
  • Achat des outils, pour renouveler un parc vieillissant, de tente, sac à dos, duvet, etc. sur plusieurs mois.  Etape souvent indispensable et source de questions, d’interrogations,  oscillant en permanence entre l’ultralight et/ou l’ultra chère. Imaginer, trouver la perle rare permettant, en peu de vêtements de s’habiller de – 10° à + 45 °, d’organiser ses futures ablutions, de dormir safe, sans faire l’impasse du confort (les raideurs de la cinquantaine), de porter sans détruire son dos, c’est à la fois évident, basé sur ses expériences anciennes, et complexes, car jamais ceux-ci non eu pour vocation de vous accompagner sans discontinuité pendant 6 mois.
  • Anticiper les dépenses pendant 6 mois, vive les économies.
  • Anticiper la banque facilitant les mobilisations de sous, sans se ruiner avec les frais à l’étranger.
  • S’assurer afin de ne pas s’endetter en cas de soins au pays de l’Oncle Sam, ou une entorse vous coutera 8000 dollars, ou de pire de Search and Rescue, perdu au milieu de Sequoia National Park.

Bref le puzzle commence à prendre forme.