Le Chemin des Crêtes du Pacifique

 

Le Pacific Crest Trail est un chemin de grande randonnée américain. Il fait partie des mythiques sentier de la triple couronne, somme des 3 sentiers hors normes que sont le PCT, l’AT -Appalachian trail- et le CDT -Continental Divide Trail-

Il permet d’user ses pieds, et chaussures, en immersion au sein des plus beaux parcs nationaux, dans des espaces sauvages extraordinaires.

Symbole du Wilderness, mot anglais intraduisible en Français,  il est parcouru tous les ans par de nombreux randonneurs, appelés Thru Hikers, Flipflopeurs, ou Section Hikers.

Il traverse les zones géographiques de l’Ouest californien, puis de l’état de l’Oregon et de Washington, de la frontière du Mexique au Canada.

D’une longueur vertigineuse, de plus de 4200 km, soit la distance de Biarritz à Dunkerque par le sentier côtier, il parcourt 7 parcs nationaux, 3 états, 25 Nationals Forest et un nombre incalculable de routes, cols, et rivières.

Il est classiquement découvert par de nombreux randonneurs en visionnant le film Wild de Jean Marc Vallée avec Reese Wisterspoon, décrivant l’aventure expiatoire de Cheryl Strayed.

Il est plus intéressant et surement plus proche de la réalité des Thru Hikers, de lire les récits passionnants des blogs, livres, forumeurs, ou de visionner les films de voyage présent sur le Net.

Pour  tous ceux que la curiosité, ou l’envie d’en apprendre plus démange, voici une liste volontairement non objective et non exhaustive des ouvrages, sites ou films.

Pour les films

Pour les Blogs

 

Pour les livres ou BD

Les ouvrages suivants seront une bonne entrée en matière pour qui veut se plonger dans cette aventure autant sportive qu’humaine. Trail magic de Véronique Girard-Madoux, Aller sans retour d’André Allard, forumeur actif et truculent sous le pseudo andré1980 du site forum HardWare, ou enfin Tirer un trail sur le passé de Michael Dessagne.

En Bande Dessinée, l’excellent Americana est un magnifique hommage à tous les rêveurs, et rappel, la réalité de ce qu’est avant tout le PCT, à savoir une aventure humaine.

 

 
 
Le SnowPack se prépare

Pour les forums

Pour être un petit peu dans l’ambiance du PCT, avec ses anciens pctistes au TrailName improbable, ou pour discuter avec de futurs  randonneurs, l’incontournable forum HardWare est LE site francophone obligé. Les sites sur FaceBook, se créant au fil des années et des « PCT Class 20XX » ou sur Reddit sont tous aussi important. Ils permettent de bénéficier d’informations indispensables auprès des natives.

 

Les sites internet

Le site officiel est un passage obligé, ne serait-ce que pour obtenir le sésame de départ.

Le site Halfway est une mine de renseignement. C’est un site improbable, entre la caverne d’AliBaba, et une épicerie à l’ancienne, tout y est. L’information est juste derrière la 4 ème étagère au fond à gauche, entre le poivre et les topinambours. C’est aussi le seul site vous informant de votre mort certaine.

Par contre, prenez le temps de lire les PCT Survey, cela permet d’aider à choisir son matériel, ou de répondre à des questions que l’on ne se posait pas.

Enfin, et parce qu’indispensable pour anticiper les futures conditions météorologiques de l’aventure, mettez le site PostHoler en favori.