27 km 500 D+ 850 D- durée 7 h 00
Nous devrions avoir une journée tranquille.
Nous nous réveillons un peu plus tard que de coutume. Le passage par le Baden Powell a été bien fatigant. Nous ne serons probablement pas aussi « efficace » aujourd’hui. Nos voisins allemands ont déjà commencé à plier et ranger leurs tentes. Nous émergeons tout juste de notre abri. Le ciel est bleu et il n’y a plus de nuages au col. Ou alors du fait des températures fraîches de cette nuit, ils sont descendus plus bas dans les vallées. Nous verrons bien.
Première difficulté au matin, notre briquet pour allumer le réchaud a décidé de tomber en panne. Ajouter à cela un piezo de secours qui fait des caprices. Pas cool. Il reste quatre jours à marcher. Si nous ne pouvons pas manger chaud cela va être compliqué. Tant pis, on s’adaptera.
Au moment du départ, nous voyons arriver un chasse-neige. Il nous informe qu’il pleut sur toute la partie ouest de la Californie, et sur la ville de Pasadena en contrebas. Nous lui demandons si il a un briquet. Malheureusement il ne fume pas. Pour une fois que l’on trouve que c’est un défaut ! Il repart, au volant de son énorme véhicule, nettoyer le bitume des cailloux qui sont tombés dessus tout l’hiver. Original, mais efficace.
Nous décidons de ne pas gravir le mont Williamson qui nous domine. Le sentier passe par ses flancs, et fait une boucle au-dessus de la route Angeles Crest. Nous échangeons 4 kilomètres et 350 m de dénivelé, contre 1,5 kilomètre et 50 mètres de montée facile SANS neige. Le choix est rapide. Nous ne voulons par remettre les crampons.
L’highway n°2 Angeles Crest Scenic Bywy déroule son tracé le long du mont Cedar Springs sur plus de 30 km. Normalement nous devrions retrouver le PCT au troisième kilomètre, au niveau d’un bâtiment de rangement des personnels d’entretien de la voirie. Sauf qu’un incendie a détruit une partie de la flore et de la faune il y a quelques années et que le PCT est clos pour cause de protection d’une espèce rare de grenouille. Va pour le bitume pour le reste de la matinée. Du coup ça déroule et les 20 premiers kilomètres se font sur une route vide de voiture. Ce ne sera probablement pas le cas quand nous croiserons Angeles Forest Highway dans 24 h 00 au col de Shortcut Pass.
Nous rattrapons nos quatre Allemands. C’est une famille, une mère, son fils et deux cousins. Celle-ci est en difficulté et on devine que l’aventure va être compliquée. Elle n’a pas l’énergie pour avaler les miles et les dénivelés lui coûtent. On espère qu’elle arrivera à passer la haute sierra, mais dans l’état actuel de sa méforme c’est utopique.
Les paysages sont plutôt agréables en balcon au-dessus de la mer de nuages sur les plaines californiennes. Nous franchissons la borne 400 mille dans la matinée. Ça y est nous dépassons notre plus longue distance. Six cent quarante kilomètres de parcourus. À partie de maintenant c’est le grand saut dans l’inconnu. Nous n’avons jamais connu les changements physiques de cette distance. On fera bien attention à rester à l’écoute de nos corps. Il ne faudrait pas perdre trop de poids.
Vers midi, nous arrivons au niveau du petit village de Three Points. La route oblique vers le sud. Nous prenons le temps de manger sur une table de pique-nique en bois. Il y a peu de monde et nous en profitons pour nous reposer. Nous quittons de nouveau la civilisation, et retrouvons le trail. Il part vers l’ouest, puis le nord dans des collines qui ressemblent à s’y méprendre à un mixte floral entre la garrigue méditerranéenne et le site de Néouvielle dans les Pyrénées. Chênes verts, buissons ras et épineux, denses, le tout avec des pins sur les hauteurs granitiques de couleur ocre. Étonnant.
Nous avons enfin terminé avec les difficultés et nous ne verrons plus la neige avant un moment. Le moral s’en porte mieux.
Nous entrons dans l’impressionnante zone géographique d’Angeles National Forest. Le sol, rocailleux jusqu’à présent est maintenant sablonneux. Il est plus agréable à marcher et nous avançons vite. La trace plutôt descendante se faufile entre des collines de petites tailles, en suivant les fonds de canyon, de cours d’eau. A un tente site en bord de PCT, nous découvrons des restes de couchage. Nous avons appris qu’un randonneur a été évacué par les secours il y a quelques jours. Les allemands s’arrête ici ce jour après 21 kilomètres. Nous devons encore marcher 6 kilomètres et nous ne restons pas. Nous franchissons en fin de journée South Fork Rock Little Creek. Nous en profitons pour nous ravitailler et remplir nos gourdes. Le lieu est une oasis de végétations diverses et variées en bord de rivière. La présence d’une dirt road à proximité ne nous incite pas à poser notre campement. Nous devrions pouvoir nous arrêter dans un kilomètre au plus.
Nous avons repéré sur le topo un campsite vers Little Rock Canyon qui fera l’affaire. Nous avons de la chance, il est libre. En effet, il est écrit « one site », et c’est effectivement tout petit. Nous calons la tente entre deux épineux. L’emplacement est top, protégé du vent avec une vue à 360° sur les collines environnantes. Ce soir nous dormirons au milieu du désert dans une ambiance plut reposante que les jours précédents.
Étonnamment, nous constatons que nous avons bien marché, et que la journée d’hier ne nous a pas trop entamés. Les corps commencent à être entraînés et efficaces.
Nous serons normalement à Agua Dulce dans les temps. Nous pourrons y faire notre ravitaillement.
Go to Canada.